Pourquoi je suis devenue médecin

Depuis toute petite, j’ai grandi à l’italienne, dans une famille où plusieurs générations vivent sous le même toit. J’étais proche et complice de mon oncle (je parle au passé car il nous a quitté en 2021), qui était comme le quatrième de mes frères et sœurs. Il était rigolo, sensible, peu conventionnel, aimait la musique, les voyages et surtout l’Italie. Il avait aussi un léger retard mental. Malheureusement, il était souvent malade. Ses problèmes de santé généraient beaucoup de questionnements dans la famille et d’inquiétude, surtout pour sa maman, ma grand-maman, qui est une sorte de deuxième maman pour moi. Personne ne semblait comprendre l’origine de ses maux. C’est de là qu’est née mon envie de devenir médecin. Je voulais trouver la cause de ses souffrances, le soulager et, indirectement, soulager ma grand-maman.

 

La réalité de la formation

J’ai commencé mes études de médecine, passionnée par les cours d’anatomie, de physiologie, et de communication avec les patients. Mais très vite, j’ai été refroidie par mes stages pratiques hospitaliers, qui révélaient une réalité différente de celle que j’avais imaginée. 

De nature tenace, persévérante et encore peu claire sur mes envies profondes, j’ai poursuivi mes études pendant neuf ans en tout, jusqu’au stade de médecin assistante.

 

 

J’ai eu la chance de travailler avec des soignants au grand cœur, investis dans leur mission et animés par une joie de vivre (notamment l’équipe de soins palliatifs d’Orbe). J’ai pu accompagner des patients, parfois pour des petits maux, parfois lors de phases critiques de leur vie. J’ai trouvé du sens dans mon métier en apportant aux patients ainsi qu’à leurs familles une écoute empathique, en répondant à leurs questions et en leur offrant un peu de réconfort. J’ai aussi parfois commis des erreurs, manqué d’écoute, de patience et de tact. Ces expériences m’ont fait grandir.

Ma reconversion professionnelle

Cette pratique intense m’a permis d’apprendre l’ « Evidence-Based Medicine » et surtout de découvrir la complexité de la relation patient-soignant-équipe soignante. Fatiguée, ne me sentant pas à la bonne place, j’ai décidé de mettre un terme à cette formation. La page ne s’est pas tournée en deux temps trois mouvements, car tout n’était pas noir ou blanc. Des questions plus profondes se sont alors posées. Cela m’a permis de commencer une réflexion sur moi-même et d’avancer dans ma quête. Tout d’abord, ayant besoin de souffler, j’ai travaillé 3 ans dans l’agriculture, le maraîchage et la restauration biologique. C’est dans le calme avec ce recul, à déraciner des Rumex (plantes, redoutables envahisseurs de l’agriculture)  qu’ont germé des idées dans ce brouillard et ma reconversion professionnelle a pu commencer. Étant sportive, aimant motiver les copains et copines à me suivre et toujours fourrée dans la nature, j’ai commencé à me former en sport, initialement comme monitrice course à pied esa (coordonnée par l’OFSPO) afin de pouvoir donner des conseils avisés. Cela m’a ouvert les portes à plusieurs formations dans le mouvement, où j’ai pu allier sport et santé avec un accent très préventif et postural, qui sont devenus une véritable passion.

Et maintenant

En 2021, je lance mon activité indépendante comme coach en activité physique. D’abord à Neuchâtel puis dans la région de Delémont. Cela me permet d’appliquer mes connaissances en médecine et science du mouvement. Surtout, ce métier m’offre l’opportunité de promouvoir la santé comme je l’avais imaginé, en prenant le temps nécessaire avec mes participants et en les rendant acteurs de leur santé. Depuis lors, j’accompagne toutes personnes sportives et moins sportives, à améliorer leur condition physique, leur confiance en elles, dans le plaisir et la conscience du mouvement. Je souhaite encore apporter des compétences plus poussées dans l’approche posturale et la thérapie par le toucher.

Formations

2024 – Masseuse médical en cours (CFMM) : en cours

2024 –  Pilates Mat 1 (Polestar) : en cours

2023 – Certificat de monitrice Nordic Walking esa (OFSPO)

2020 – Certificat de monitrice course à pied esa (OFSPO)

2020 – Tronc commun moniteur esa (OFSPO)

2019 – Diplôme de Functional Trainer (Sports universitaires de Lausanne)

2019 – Tronc commun (Sports universitaires de Lausanne)

2014 – Diplôme fédéral de médecine